Assemblée générale du 13 décembre 2024. 

Bonsoir à tous et merci de votre présence.

Un an, un an du nouveau Comité des Fêtes, Incroyable que le temps soit passé aussi vite, mais heureusement, il n’a pas été perdu.

  Toutes les actions populaires montées par le nouveau bureau ont été menées à bien tant pour leur impact communal, que sur le plan financier, je remercie encore une fois les membres du bureau qui se sont investis sans compter et les bénévoles qui ont largement payés de leur personne permettant ainsi ce résultat positif.

  Marche gourmande et semi- nocturne, Fête des voisins, Fête de la musique, Cravans en Fête pour le 14 juillet, Concert à l’Eglise, Conférence à l’Eglise, Octobre Rose, Conférence salle des associations  sans oublier les cafés/marché, que des actions populaires au service de tous et pour la distraction de tous.

  Le comité des fêtes a accueilli la Section « Randos-Cravans », permettant ainsi de résoudre les problèmes d’assurance sans que le groupe ne soit contraint à la création d’une association.

  Un site dédié au Comité des Fêtes a été créé, ainsi qu’une  boite  mail, un grand merci à GEF pour la création du site,  pour l’animation du site,  pour les photos, merci aussi d’avoir pu mettre Emilie au courant du fonctionnement du site et merci à elle d’avoir accepté de s’en occuper avec lui.

  Merci à Alain Bardoneschi  pour toutes ses connaissances techniques au niveau du son  et de l’éclairage qu’il accepte sympathiquement de partager avec nous, et merci à Jonathan pour l’aider dans cette tâche.

  Nous avons investi dans du matériel, échelle, diable, et autres, permettant de simplifier certains montages et de prendre soin des muscles et des vertèbres de nos bénévoles, qui bien que vaillants ont tendance à prendre de l’âge. Toujours dans cette optique, nous sommes en recherche de solutions plus faciles à mettre en œuvre et à utiliser par exemple un bar qui ne demanderait pas autant de temps de montage , et démontage  pour les bénévoles et pour Mr le maire, que je remercie pour son aide, mais à qui nous faisons déplacer beaucoup de matériel et perdre un temps précieux.

  Certaines actions dont c’était une première, comme le Fête de la musique par exemple, vont être rendues plus attractives pour les jeunes et les Cravannais en général.

Nous avons eu plusieurs parutions dans la Gazette de Cravans (merci à Vivianne). Parutions dans « La Haute Saintonge » faisant ainsi représenter et faire vivre notre commune dans la presse locale.

    Il y a quand même eu des idées que nous aurions souhaité développer et qui n’ont hélas pas abouties comme le « marché gourmand » qui  faute d’une activité ou d’un événement attractif  lié, était voué à l’échec, pour le moment pour le 2025, nous sommes encore dans la recherche de la bonne date et de l’événement qui pourra servir d’attraction, car  il faut bien entendu faire venir des commerçants, mais il faut aussi qu’il y ait suffisamment de monde pour qu’ils puissent travailler et gagner leur vie.

   Nous pensions pouvoir mettre en action une « Amicale de Boulistes » qui s’avère plus compliqué que prévu, nous avons eu la chance qu’un de nos marcheurs,  Luc  Brunner  se soit porté  volontaire  coordinateur  , pour gérer et  faire vivre ce projet , et je l’en remercie ici ce soir, il n’y a officiellement sur la commune qu’un seul terrain , nous attendons que les boulistes se manifestent, et alors  nous tenterons d’utiliser régulièrement  l’espace en bord de la Bénigousse à gauche du jardin public , pour que  les boulistes puissent s’y  retrouver régulièrement entre partenaires pour partager leur passion, il faudra certainement que soit étaler quelques bennes de sable car les cailloux y sont nombreux,  

  A chaque action montée, nous avons partagé des repas où des pots avec les bénévoles.

  Nous allons continuer à aider  , les associations cravanaises  qui sont présentes et actives sur la commune, et surtout qui participent à « Cravans en Fête » et aux autres animations, les sommes distribuées sont un peu moins élevées ,du fait des investissements et  des projets pour 2025 qu’il faut déjà financer, exemple un Tivoli à la bonne dimension pour la prairie permettant ainsi de mettre tout le monde en sécurité , elles restes néanmoins  conséquentes puisqu’elles sont  à la hauteur de la subvention municipale, et sont par le fait dans la mesure de nos  moyens actuels.

   Nous avons un nombre d’adhérents qui augmente, je rappelle qu’une association n’existe que par et pour  ses adhérents, plus nous serons nombreux et plus nous aurons de possibilités de réaliser des projets.

   En conclusion et au regard de ce bilan, il me semble évident que le dynamisme paie, et qu’il participe au bien-être et à la distraction des Cravannais vers lesquels toutes nos actions sont tournées et auxquels je réitère mes remercîments pour leur participation.

  Personnellement,  je suis toujours  étonné d’avoir la présence à mes côtés des membres du bureau qui m’ont accordé leur confiance dès le premier jour, sans même me connaître, et qui se sont donnés à fond dans tout ce qui n’était que des projets sur du papier et ont ainsi permis la réalisation de cette année d’actions, merci à eux pour m’avoir cru, épauler et être devenus mes amis, en faisant de notre  bureau un groupe d’amis.

   Je suis donc un Président Cravannais heureux. Vous allez maintenant pouvoir connaître les résultats des nombreuses actions de cette année, les résultats financiers, connaître les principaux projets, les actions de2025, et nous donner votre avis.